In Vino Veritas

La vérité est dans le vin








Un film documentaire 52′ de Pascal Obadia & Renaud Arrighi

Le vin Bio n’existe pas ! On peut lire sur l’étiquetage des bouteilles : « Vin de raisins issus del’agriculture biologique ». Le contrôle de la chaîne s’arrête à la sortie du vignoble et seuls les raisins marquent la différence. Ensuite, lors des étapes décisives de la vinification dans l’élaboration du vin, pas de certification car pas de cadre juridique donc plus de contrôle.

La vigne est la culture la plus chargée de produits phytosanitaires, soit au plan mondial 20% de chimie pour 3% des terres cultivées. Les conséquences des pratiques de la viticulture conventionnelle sont préoccupantes : des terres sans vie, la disparition progressive de la faune et de la flore, la quasi-totalité des vins contenant des toxiques àdes doses extrêmement élevées, des niveaux de pollution records.

Désormais, il existe des viticulteurs d’un genre nouveau. Le mouvement est global. Climate Farming, permaculture, biodiversité, équilibre des écosystèmes, développement durable, lutte contre le réchauffement climatique, les viticulteurs naturels sont les fervents défenseurs d’une agriculture en rupture totale avec les modèles hérités des dernières décennies. A la pointe de ces nouvelles méthodes, la viticulture a endossé le rôle de pionnier dans cette révolution agro-écologique. Recherche, étude, rigueur, organisation, échange, économie : telle est la nouvelle donne de la viticulture du futur.

IN VINO VERITAS est un film 52’ construit sans commentaire. Une plongée dans l’Europe du vin. Une enquête dans ce

monde complexe. Des séquences courtes s’enchaînent et se répondent. Une galerie de personnages, acteurs de la viticulture naturelle et conventionnelle, se mélange aux épiphénomènes du monde du vin, passés, présents et à venir. Une temporalité élastique dans une architecture patchwork. Les émotions diffèrent autant que les propos se voulant joyeux, futiles ou graves. Déclarations de personnalités, extraits d’actualités sur l’environnement et le vin, éclairages scientifiques, micro-trottoirs, pastilles Web: autant de virgules qui organisent le corpus de ce film, lequel n’hésite pas à mettre en scène le vivant, tel un herbier de naturaliste en campagne.

L’EQUIPE

  • Pascal Obadia § Renaud Arrighi, Réalisateurs
  • Marie-Agnès Azuelos, Productrice (06 11 81 47 93)