Les Petits Riens

Emmanuelle DUBERGEY (Auteure-Réalisatrice)

Depuis 2003, l’association « Les petits Riens » fondée par Béatrice Jacobs (metteur en scène d’opéra) a pour mission de favoriser le mieux vivre ensemble au sein d’établissements difficiles du 19ème arrondissement. Découverte de l’opéra, de la danse, du chant et de la pratique musicale, autant de voies originales explorées par des élèves a priori éloignés de ces milieux.

Comment se met en place cette synergie qui permet d’aboutir chaque année à l’élaboration d’un spectacle jubilatoire sur la scène du prestigieux opéra comique ? Comment est-on passé d’un affrontement type « West Side Story » entre collèges, à ces gamins qui s’éclatent sur scène ?

Dans « Les Petits Riens et autres grandes aventures » on découvrira ces adolescents plutôt hermétiques au système scolaire classique. Des adolescents qui s’épanouissent tout au long de l’année au contact des jeunes musiciens professionnels du CNSEM. Des adolescents qui trouvent des moyens d’expression autres que la violence, l’enfermement sur soi ou la culture de bandes. Des adolescents qui se réapproprient des pans entiers d’une culture à laquelle, croyaient-ils, ils n’avaient pas droit.