Webstern Socialiste

Les 9 et 16 octobre derniers, au travers des primaires socialistes, des millions de français désignaient le candidat PS à l’élection présidentielle de 2012.  Pour couvrir cette démarche civique inédite, à l’heure où les informations et le débat migrent de plus en plus sur internet, nous avons voulu créer le média indépendant de référence de ces primaires, ouvert en partenariat avec Rue89, LCP et avec le soutien du CNC.

Nous, c’est un réalisateur-producteur, porteur de l’idée originale, Jérémy Sahel, un producteur, Alexandre Cornu (Les Films du Tambour de Soie) et un journaliste politique, co-auteur du projet, Samir Tounsi.

 

Il s’agit à la fois:

  • D’écrire la chronique des primaires du PS, jusqu’au 16 octobre
  • De tourner et réaliser un webdocumentaire (documentaire sur internet) sur les primaires, au plus près des organisateurs, des candidats et des militants
  • De susciter ou de mettre en forme la participation des internautes (militants, sympathisants ou autres) qui seront invités à poster sur notre site leurs commentaires ou leurs vidéos pendant la campagne et le scrutin.

Actuellement, Webstern Socialiste, c’est quoi?

Nous y trouvons déjà un blog alimenté par les billets de deux journalistes professionnels: Julien Martin, responsable du service politique de Rue89, et Samir Tounsi, journaliste au service politique de l’AFP.

Ensuite, le webdocumentaire sur les primaires, actuellement en production.

Pour ce film, nous comptons donc sur la participation de différents acteurs:

  • Les candidats aux primaires et/ou leurs plus proches collaborateurs
  • Les militants d’une section représentative, le cas échéant l’Essonne, qui offre un bel aperçu de toutes les sensibilités du PS.
  • Enfin, les internautes, militants, sympathisants, simple citoyens, sont invités à poster des interventions vidéos pendant et après les principaux moments de la primaire. C’est-à-dire tout ce qui va être apporté de façon participative par les blogueurs, les usagers de twitter, facebook, etc… Car il ne fait pour nous aucun doute que la face immergée de cette campagne va se jouer sur le terrain du net.

Suivez le webstern sur Twitter : Mais aussi sur Facebook, Flickr et Dailymotion.

On en parle !

Sur Europe 1:

Le webstern chez David Abiker sur Europe 1 avec une interview de Jeremy Sahel

Sur LCP :